CLINIQUE DENTAIRE MARRAKECH
CLINIQUE DENTAIRE
Prenez votre rendez-vous au :

+212 (0)5 24 49 50 01

Dentisterie Esthétique

Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police

Obturation Esthétique

Qu'est ce que l'Obturation?

Le mode de remplacement de la substance dentaire perdue, que ce soit une obturation (plombage) ou une couronne peut parfois dépendre du temps dont on dispose. Ceci est valable pour tous les matériaux testés depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, que ce soit pour obturer une cavité dans une dent ou pour confectionner une prothèse. La même remarque est également valable pour l'or et la céramique qui sont à considérer comme des matériaux pleins de qualités.
Comme il n'existe pas d'obturation parfaite qui tienne pendant toute une vie, des mesures préventives pour la conservation des dents sont capitales.


Amalgame
L'amalgame est le matériau le plus utilisé pour l'obturation des faces triturantes des dents latérales de même que pour la reconstruction de plusieurs faces des prémolaires et molaires. L'amalgame, principalement l'amalgame d'argent est un alliage de mercure et de très fine limaille d'argent et de zinc qui, une fois malaxés vigoureusement à la température ambiante et condensés, deviennent une substance dure. Une obturation réalisée à l'aide d'un amalgame moderne subit en bouche moins de corrosion qu'autrefois, et dans des conditions normales a une durée de vie d'environ 10 ans. La composition de la salive, les mauvaises habitudes alimentaires, l'hygiène buccale défectueuse du patient de même que la qualité du matériau et son mode de préparation peuvent altérer et raccourcir la durée de vie de ces obturations. Souvent, on pense que l'amalgame est un matériau de «rafistolage» et que de ce fait une telle obturation doit pouvoir être exécutée rapidement. Au contraire, une obturation à l'amalgame réclame beaucoup de soin et de temps pour être bien faite. Alors même qu'après environ 30 minutes l'amalgame acquiert une dureté relativement bonne, on recommande au patient de ne rien manger pendant les deux heures qui suivent le traitement. Souvent, il arrive qu'immédiatement après le traitement les obturations soient légèrement trop hautes et empêchent une occlusion complète et normale des mâchoires. Dans ce cas, le patient ne doit en aucun cas essayer d'insister, mais il devrait faire corriger cette légère surélévation immédiatement ou lors de la séance suivante par le médecin-dentiste.

Le mercure étant un poison, on reproche de différents côtés à la médecine dentaire d'utiliser l'amalgame, auquel on tente d'attribuer certains malaises tels que maux de tête, migraines, atteintes rhumatismales, vertiges, etc. Néanmoins des analyses scientifiques ont démontré que:

    La charge de l'organisme humain par du mercure libéré par un amalgame est plus petite que la quantité de mercure ingéré par notre alimentation.
    On ne peut pas démontrer une relation entre des symptômes de maladies somatiques et le mercure provenant d'amalgames.


La certitude d'une allergie au mercure peut imposer l'élimination d'obturations à l'amalgame; mais pour cela il est nécessaire qu'un spécialiste fasse les tests d'allergie.
L'obturation à l'amalgame est indiscutablement une technique de traitement éprouvée qui est utilisée depuis plus de 130 ans dans des milliards de cas, et qui jusqu'à présent n'a pas produit d'effets secondaires nocifs.
L'Organisation mondiale de la santé (WHO) et la Fédération dentaire internationale (FDI) ont publié un document qui parle de l'utilisation et de la sécurité de l'amalgame.
Malgré le fait que, dans le milieu dentaire, l'amalgame n'est pas très décrié, il tente à disparaître de plus en plus. D'une part, les patients s'écartent progressivement de l'amalgame – aussi pour des questions esthétiques. D'autre part, la prophylaxie mène à une diminution massive des obturations. Le professeur Dr Thomas M. Marthaler (Zurich) a montré qu'entre 1964 et 1992 le nombre de caries, pour lesquelles un amalgame est nécessaire, a diminué chez les enfants d'au moins 96%.

Les matériaux d'obturation «blancs»

Pour des questions esthétiques, les patients préfèrent les obturations en résine qui sont pratiquement invisibles.


Les matériaux ayant la teinte de la dent et qui permettraient une restauration idéale des dents cariées sont depuis un certain temps un centre d'intérêt évident dans la recherche tant du point de vue industriel qu'au cabinet dentaire. Actuellement, ces matériaux sont surtout utilisés pour les dents antérieures où le facteur esthétique de l'obturation joue un rôle primordial. Dans ce but, on utilise exclusivement les composites (mélange de particules de quartz ou de céramique et de résine synthétique). A tort, on qualifie fréquemment ces obturations d'obturations en porcelaine.
Pour les obturations des dents des régions latérales, les composites n'ont pas encore détrôné les amalgames, car ces derniers ont été grandement améliorés. Les obturations en composite conventionnel se sont révélées insuffisantes en ce qui concerne les contraintes subies lors de la mastication, de même que pour l'usure et pour l'étanchéité des bords de l'obturation. Ces dernières années, on a créé diverses obturations satisfaisantes du point de vue esthétique pour les dents des régions latérales. D'une part, l'industrie a mis au point des composites avec des qualités physiques améliorées, et d'autre part on a développé des techniques de préparation et d'utilisation qui compensent les inconvénients qui se manifestent lors du durcissement du matériau. Tres récemment, l'ancienne technique des obturations a reçu un nouvel élan avec quelques modifications: à la place de l'or, on utilise de la céramique ou des composites fabriqués selon des procédés spéciaux. Après avoir protégé la pulpe avec un ciment fond de cavité et pris une empreinte, les inlays sont confectionnés au laboratoire; ils sont ensuite collés avec soin dans la dent après mordançage de l'émail. Dans de nombreux cas, il est possible de confectionner l'inlay directement dans la bouche du patient et dans le même temps de préparer la dent pour le collage.
En outre, depuis peu de temps, on teste cliniquement la confection «informatisée» d'inlays en céramique. Grâce à une caméra vidéo miniature, l'ordinateur relève la forme de la cavité en enregistrement digital et pilote une machine qui taille dans un bloc de céramique une obturation ajustée. Avant le scellement, le médecin-dentiste modèlera la face triturante en bouche.
Avec autant de possibilités, il est indispensable de poser un diagnostic exact et d'évaluer avec précision les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour prendre une décision. Confiez vos désirs au médecin-dentiste et choisissez avec lui la meilleure solution dans votre cas.

L'or
Les obturations en alliage d'or sont très certainement les restaurations les plus valables. L'or pur est trop tendre pour des obturations de faces triturantes. Par l'addition d'argent, de platine et de cuivre, on crée des alliages d'or dur que l'on utilise pour des obturations en or coulé.
Pour l'insertion d'une obturation en or coulé que l'on appelle pour cette raison inlay, il faut sacrifier plus de matière dentaire que pour une obturation à l'amalgame. C'est un petit inconvénient qui est largement compensé par les avantages de l'inlay en or: grande résistance à l'abrasion, stabilité des arêtes, façonnage optimal de l'espace interdentaire et de la face triturante, compatibilité excellente avec la muqueuse buccale. Après un essai satifaisant en bouche, les inlays sont scellés dans la dent au moyen d'un ciment spécial.
Il y a des situations où aucun autre matériau ne peut égaler l'or pour restaurer les dégâts subis par une dent. L'or est un métal précieux stable en ce qui concerne la corrosion; coulé d'une pièce, il ne casse pas lors de surcharge masticatoire. Ce traitement demande la plus grande précision de la part du médecin-dentiste et une excellente hygiène dentaire de la part du patient. Une denture avec une forte tendance à la carie est impropre à la pose d'obturations en or.
    En terme de qualité, les obturations en or sont les meilleures. Elle sont cependant de fabrication coûteuse et n'ont pas la couleur des dents. Les obturations en amalgame (à droite) sont avantageuses, de qualité et ont une grande durée de vie.

 
Suivez nous sur

Situation

Vidéos Infos

Vidéos Infos

Vidéos Infos

Vidéos Infos

La Météo

 
 
 
Aller en haut de la page
 
Implantologie à Marrakech
MARRAKECH SMILE
CLINIQUE DENTAIRE

1, Yasmine Masmoudi Targa,
40130 Marrakech  - Maroc
Tél  : +212 (0) 5 24 49 50 01
Tél  : +212 (0) 5 24 34 10 36
contact@dentistemarrakech.com
Suivez nous sur
Parodontologie à Marrakech
Dentisterie Esthétique au Maroc
Soins Laser à Marrakech
Endodontie

Nos Spécialités

Conseils

Dentiste Marrakech | Cabinet Dentaire à Marrakech | Soins Dentaires    Médecine   Annuaire gratuit