CLINIQUE DENTAIRE MARRAKECH
CLINIQUE DENTAIRE
Prenez votre rendez-vous au :

+212 (0)5 24 49 50 01

Implantologie

Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police

Implantologie

Les avantages des implants dentaires

Pour remplacer vos dents manquantes , vous ne devez pas faire tailler vos dents saines pour la fabrication d'un bridge. L’espace qui reste après la perte d’une dent peut être facilement comblé par un implant dentaire.

Il vous manque des molaires? Oubliez les appareils dentaires amovibles, considérés comme les attributs de la vieillesse. Les couronnes céramo-métalliques fixes posées sur les implants sont beaucoup plus confortables et fonctionnelles sans parler du résultat esthétique : les matériaux céramiques modernes assurent une reproduction parfaite des dents naturelles. Au cas où trois dents du fond devraient être remplacées, un bridge sur implants est la seule solution à long terme. Sans implants, une prothèse classique n'offrera jamais ni la même stabilité, ni la même fonctionnalité. Le remplacement de vos molaires grâce à des implants dentaires vous garantit une stabilité extraordinaire qui vous permettra de manger ce que vous voulez.

Vous êtes édentée ? Quelques implants dentaires suffiront pour refaire une dentition solide et esthétique qui ne bougera ni lorsque vous mangez ni lorsque vous parlez. Vous ne devez pas vous contentez d’un dentier, il existe une reconstruction fixe ou semi-amovible de la mâchoire supérieure ou inférieure.

Les implants permettent d’empêcher la dégradation inévitable de la masse osseuse due à la perte des dents. Ils permettent de garder stabilité et confort dans l'élocution et dans la mastication. Ils contribuent à ce que vous sentiez à l'aise dans toutes les circonstances.

Les matériaux des implants

Un implant est fait de titane pur ce matériau étant particulièrement biocompatible et très reconnu en matière de technologie médicale. Il permet d’avoir une coexistence parfaite avec les tissus humains ce qui est très important durant l’intégration à l'os de la mâchoire (ostéointégration), ne provoque pas de rejet, tels sont les critères pour sélectionner les matériaux de fabrication. Autrement dit, seuls les bio-matériaux sont retenus. Le titane correspond parfaitement à ces paramètres. Les implants dentaires ne provoquent pas de réactions allérgiques de la part de l’organisme humain.

Qui peut avoir des implants?

Le profil idéal: être en bonne santé générale, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, avoir une mâchoire de forme adéquate et avoir la quantité d’os suffisante dans la région où l'implant doit être ancré. Cette zone doit être parfaitement saine et dépourvue de toute inflammation.

Toute carie et toute inflammation doit être soignée au préalable. Si besoin en est, des techniques adaptées permettront d'accroître le volume osseux en présence (voir les chapitres sur le comblement osseux et sur la greffe osseuse).

Il est important de savoir que certaines maladies ou dépendances excluent le recours à l'implantologie ou exigent une démarche particulière : le diabète, les troubles à caractère hémophilique, la consommation de certains médicaments et le tabagisme.

Seule une évaluation précise de l'état de santé du patient permet de décider de l'opportunité d'une telle intervention.

Les risques éventuels de l’opération

L'intervention se fait sous anesthésie locale. Votre chirurgien-dentiste prépare une cavité adaptée dans la mâchoire à l'aide d'une foreuse spéciale pour mettre en place l'implant. Cette étape ne provoque aucune douleur ni désagrément. Vous pourrez dès le lendemain retrouver une activité normale. Les complications susceptibles de survenir ne sont guère différentes de celles liées à tout autre acte médical effectué sous anesthésie.

Lors de l'intervention, les zones contiguës sont susceptibles d'être exposées (risque d'ouverture du sinus ou d’un nerf blessé). Toutefois, un plan d'intervention bien préparé devrait limiter les risques au minimum.

Les rejets sont très rares et ne se produisent que dans 2% des cas. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers réduisent ce risque considérablement.

Le déroulement de l'opération

L’intervention exige une démarche attentionnée de la part du chirurgien-dentiste et de la part du prothésiste dentaire au niveau de la programmation et au niveau de l’exécution des soins.

Le médecin commence par s'informer de l'état de santé général du patient, il l'interroge d’abord sur ses maladies et les médicaments qu'il prend. Ensuite, il procède à l'examen dentaire approfondi proprement dit. La radiographie panoramique est obligatoire dans tous les cas et, si besoin en est, un scan dentaire doit être également fait s’il y a des doutes par exemple sur la quantité suffisante de la masse osseuse.

Une empreinte dentaire est prise en début de soins pour en faire un modèle d'étude (et éventuellement une prothèse provisoire). A l’aide de ce modèle, l'examen clinique et la radiographie, le chirurgien-dentiste sera en mesure de décider de la possibilité d’un acte implantaire. Le cas échéant et dans certains cas spéciaux, l'intervention devra être précédée d'une prise de sang pour établir un bilan sanguin.

L'intervention se déroule sous anesthésie locale sans aucune hospitalisation. Une incision pratiquée dans la muqueuse permet de libérer l’endroit de la mâchoire où une petite cavité sera d'abord formée. Une fois la racine artificielle posée, la gencive est fermée par des sutures qui sont en général absorbables.

L'implant ainsi recouvert, la zone devra connaître une période de cicatrisation qui s’étend de 3 à 6 mois ce qui permet une reconstitution osseuse autour de l'implant (l'os va déborder sur l'implant qui s'en trouvera stabilisé). Durant cette phase, une prothèse dentaire provisoire pourra être éventuellement posée.

L'intervention peut donner lieu à un léger gonflement du visage ce qui est tout à fait normal, sans causer pour autant de douleurs majeures. Il y aura lieu de se soumettre à un suivi régulier pendant la période de guérison. Le moment venu, suite à une courte incision pratiquée par le chirurgien-dentiste, l'implant sera dégagé et une vis dite gingivale sera installée.

Peu de temps après, une empreinte sera prélevée de façon à permettre au prothésiste dentaire d'élaborer une matrice et de concevoir la ou les nouvelles dents qui seront posées par le médecin-dentiste.

Instructions avant et après l’intervention

Pour s'assurer d'une bonne intégration de l'implant à l'os, aussi rapidement et naturellement que possible, le repos et la patience sont particulièrement importants, car tout processus de guérison prend du temps. Le temps de guérison dépend de facteurs tels que la qualité et la quantité de la masse osseuse. Votre dentiste vous informera des bons comportements à observer durant cette phase de guérison. Dans les premiers jours suivant l'opération, vous devez particulièrement éviter tout ce qui pourrait assécher le site de l'implantation. Assurez-vous d'avoir une hygiène dentaire à la fois douce et efficace. De cette façon vous pouvez prévenir les infections bactériennes dues aux dépôts dentaires qui peuvent compromettre la guérison de vos implants.

  • Ne mâchez pas d'aliments durs.
  • Abstenez-vous de fumer et de boire de l'alcool aussi longtemps que possible. Les deux entravent le processus de guérison.
  • Evitez les gros efforts physiques pour éviter le saignement de la région opérée.
  • Après la disparition de l’effet de l’anesthésie, prenez uniquement des nourritures molles, tièdes ou froides, évitez les aliments chauds.
  • L’alcool, le café et l’activité physique augmentant la tension artérielle, peuvent être la cause d´un saignement, c’est pourquoi il vaut mieux les éviter pendant un certain temps.
  • Ne rincez pas fortement, ne crachez pas, ne fumez pas, n’utilisez pas de paille car en suçant le coagulum vous pouvez provoquer un nouveau saignement.
  • Si vous aperçevez une hémorragie, mordez sur une bande de gaze stérile pendant un quart d’heure. Au cas où l’hémorragie ne cesse pas, appelez-nous au numéro de téléphone de la clinique.
  • Il est possible de diminuer le gonflement à l’aide du refroidissement du visage.
  • Consommez des aliments moux ou bouillis. Évitez la consommation des produits laitiers et de la bière car les bactéries qui sont présentes dans ces produits ne sont pas favorables pour la guérison.
  • Dans la région opérée ne brossez les dents que très doucement.
  • Utilisez le bain de bouche Corsodyl après les repas et le brossage des dents deux fois par jour pendant une minute sans dilution.

 
Suivez nous sur

Situation

Vidéos Infos

Vidéos Infos

La Météo

 
 
 
Aller en haut de la page
 
Implantologie à Marrakech
MARRAKECH SMILE
CLINIQUE DENTAIRE

1, Yasmine Masmoudi Targa,
40130 Marrakech  - Maroc
Tél  : +212 (0) 5 24 49 50 01
Tél  : +212 (0) 5 24 34 10 36
contact@dentistemarrakech.com
Suivez nous sur
Parodontologie à Marrakech
Dentisterie Esthétique au Maroc
Soins Laser à Marrakech
Endodontie

Nos Spécialités

Conseils

Dentiste Marrakech | Cabinet Dentaire à Marrakech | Soins Dentaires    Médecine   Annuaire gratuit