Prothèse dentaire
Une prothèse dentaire est un dispositif destiné à reconstruire une  dent délabrée suite à une carie ou une fracture.Elle permet aussi de  remplacer une ou plusieurs dents manquantes, soit par un moyen fixe  (couronne, bridge et implant), soit par des appareils amovibles. Elle  aide à retrouver une bonne fonction masticatoire, importante pour la  santé générale. En outre, elles limitent le déplacement des autres dents  et rétablissent les fonctions esthétiques et phonétiques.
Fonctions des prothèses dentaires
Les prothèses dentaires permettent de restaurer une bonne fonction  masticatoire, importante pour la santé générale. En outre, elles  limitent le déplacement des autres dents et rétablissent les fonctions  esthétiques et phonétiques.
Différents types de prothèses dentaires
    - La prothèse fixée- Sur dents naturelles- Sur implants
 
    - La prothèse amovible- Prothèse complète- Prothèse partielle
 
    - La prothèse hybride
 
La prothèse fixée
La prothèse fixée sur dents naturelles
Ce type de prothèse permet de reconstruire une dent délabrée ou de  remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette réhabilitation  prothétique est celle qui se rapproche le plus de la dentition  naturelle.
Couronne : Elle reconstitue artificiellement la  couronne d’une dent délabrée. Elle permet également de corriger un  défaut esthétique de forme, de teinte ou de position. Elle peut être  utilisée aussi bien sur une dent vivante que sur une dent dévitalisée.  Les dents sont préalablement préparées ; cette préparation consiste en  la réduction en volume de la partie coronaire de la dent afin d’obtenir  un moignon conique sur lequel la couronne sera scellée ou collée. De nos  jours, ce type de préparation ne se fait qu’en dernier recours car les techniques modernes de collage permettent de reconstruire les dents par adhésion.
Bridge (pont) : Il permet de remplacer une ou  plusieurs dents absentes en s’appuyant sur les dents adjacentes à  l’édentement : les dents piliers. Un bridge prenant appui sur les deux  dents adjacentes à la zone édentée permet de remplacer une ou deux dents  absentes. Au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut  également réaliser un bridge de plus grande étendue en augmentant le  nombre de dents piliers.
La préparation des dents piliers est identique à celle des dents  recevant une couronne. Tout comme les couronnes, les bridges peuvent  être scellés ou collés aux dents piliers. 
Les dents naturelles adjacentes ont subi une certaine usure  (remarquer la longueur de l’incisive centrale droite au moment du  scellement et 13 ans après). Les bords des couronnes restent presque  invisibles, ce qui est l’avantage recherché lorsqu’on fait de la  prothèse fixée entièrement en céramique.
Quels sont les matériaux utilisés pour la confection des couronnes et des ponts ?
Une couronne ou un bridge est constitué de deux éléments principaux aux fonctions différentes :
    - l’armature : partie invisible, réalisée avec des alliages de métaux  précieux (or, platine…). Avec les progrès technologiques, il est  aujourd’hui également possible d’utiliser des céramiques à haute  résistance (zircone, alumine, …) pour réaliser des armatures. La  fonction de cette armature est de procurer la résistance mécanique des  restaurations.
 
    - la céramique : partie visible, réalisée à base de céramique  (feldspathique). La fonction de la céramique est d’assurer une  intégration esthétique optimale.
 
La prothèse fixée sur implants
L’implant est une racine artificielle qui constitue un ancrage stable  et résistant sur lequel s’insère une prothèse dentaire amovible ou  fixée. L’implant a une forme de vis, de taille comparable à celle d’une  racine naturelle et s’intègre progressivement et durablement dans l’os ;  on parle alors d’ostéointégration. Il est usiné en titane, matériel  compatible avec les tissus et l’os humain (biocompatible).
Pour les prothèses fixées sur implants, il peut s’agir soit de couronne soit de bridge,  permettant respectivement de remplacer une ou plusieurs dents. Ces  restaurations peuvent être scellées ou vissées sur les implants.  Contrairement aux bridges sur dents naturelles, ces restaurations  présentent l’avantage majeur d’éviter l’utilisation des dents adjacentes  comme ancrages. Cette technique non invasive permet d’assurer la  pérennité des dents voisines.
La prothèse amovible
La prothèse amovible est, comme son nom l’indique, une prothèse qui  peut être enlevée. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle peut  être complète ou partielle.
Souvent, elle constitue, dans le court terme, une alternative moins  onéreuse à la prothèse fixée. La prothèse amovible reste également un  traitement indiqué chez des patients réfractaires à l’utilisation  d’implants ou lors de contre-indications relatives à la santé générale  ou en présence des conditions anatomiques osseuses nécessitant des  greffes importantes. Les prothèses amovibles partielles nécessitent des  contrôles réguliers par le médecin-dentiste avec parfois des rebasages  ou des réparations qui ont un coût.
La prothèse partielle amovible convient parfaitement pour des  réhabilitations provisoires ou transitoires durant une période de  cicatrisation osseuse et gingivale.
Toute prothèse amovible comporte une base plus ou moins étendue, le  plus souvent en résine acrylique rose imitant la gencive, et servant de  support à des dents artificielles; celles-ci sont en résine ou en  porcelaine. On distingue la prothèse amovible complète et la prothèse  amovible partielle.
La prothèse amovible complète :
Une prothèse amovible complète remplace la totalité des dents d’une  arcade ainsi que les tissus de soutien. Elle recouvre l’ensemble de la  crête résiduelle ainsi que le palais au maxillaire supérieur. Sa  rétention découle de l’effet de « ventouse ». Il en résulte que la  rétention de la prothèse dépend notamment de son extension, de son  adaptation aux tissus de soutien, de l’anatomie ainsi que de la qualité  et la quantité de la salive ; une bonne occlusion (engrènement des  dents) s’opposera par ailleurs au basculement de la prothèse.
 La rétention d’une prothèse totale supérieure est nettement plus favorable que celle d’une prothèse inférieure. 
La prothèse amovible partielle :
Une prothèse amovible partielle est constituée soit  d’une base complètement en résine servant de support aux dents  artificielles, soit d’une armature métallique en chrome-cobalt (appelée  châssis) garnie de résine acrylique supportant les dents de  remplacement. La rétention de cette prothèse est assurée par des  crochets qui s’insèrent sur des dents naturelles. Une prothèse à châssis  métallique est pourvue d’appuis dentaires qui s’opposent à son  enfoncement progressif dans la muqueuse sous-jacente, ce qui limite les  risques d’inflammation gingivale autour des dents persistantes. Plus  rigide et plus résistante, elle doit être préférée dans la majorité des  cas.
La prothèse hybride
Toute prothèse partielle ou complète peut trouver un complément de rétention au niveau de racines naturelles ou artificielles (implants) par l’intermédiaire de dispositifs appelés « ancrages » :